La maire de Saint-Gratien a annoncé son boycott des «magasins qui emploient des femmes voilées»

SAINT-GRATIEN
 
La maire de Saint-Gratien a annoncé son boycott des «magasins qui emploient des femmes voilées»

La maire de Saint-Gratien, Jacqueline Eustache-Brinio (LR), aussi Conseillère régionale, a prévenu sur sa page Facebook qu’elle boycottera tous les magasins qui emploient des vendeuses voilées.

« Je sais que je vais encore déranger, mais au nom des combats qui me sont chers : l’égalité homme/femme, la lutte contre tout ce qui rend les femmes invisibles, la laïcité, le soutien aux femmes qui refusent de porter le voile, j’ai décidé de boycotter tous les magasins qui m’imposent des vendeuses et des caissières voilées, le premier de cette liste : La Grande Récré à Argenteuil », écrit Jacqueline Eustache-Brinio, le 5 juin dernier. La Grande Récré est un magasin qui vend des jouets pas chers.

Et d’ajouter : « Depuis mon post concernant "La Grande Récré", je veux juste dire à ceux me traitent de raciste, d’islamophobe, de fasciste… que j’assume mon combat pour la liberté des femmes, la défense de la République laïque, la laïcité. Nous sommes dans un pays où la liberté d’expression et de pensée est une chance alors J’AI LE DROIT DE DIRE CE QUE PENSE sans être insultée. Ceux qui me connaissent savent quel est le sens de mes combats sans compromis, sans langue de bois. Je refuse l’idée de me taire sous les insultes. La vie continue…»

De quoi faire réagir les Gratiennoises, à l’instar de Marie Thérèse :
«Nous sommes 20.000 Gratiennois. Les chiffres ont fait clairement paraître que nous sommes nombreux à approuver vos idées, vos actions, réactions. Il n est pas question de racisme mais de laïcité. Nous approuvons vos propos et sommes à vos côtés. Ne changez pas toujours fidèle à vos convictions et nous avec vous.»
Ou Katie :
«Bravo et merci de votre engagement vous êtes une belle personne que nous avons rencontrer pour notre association ( mon âme sœur) et votre soutien dans notre combat pour les victimes de violence conjugal est très précieux . Donc merci madame de continuer et de ne rien lâcher pour que la condition des femmes avance dans une perpective meilleur , vous avez tout mon soutien et ma profonde admiration…»

«Un problème juridique de taille»
Boycotter car les vendeuses sont voilées, «un problème juridique de taille», selon le site musulman saphirnews.com, qui estime «qu’une telle attitude pourrait être analysée comme une discrimination ou, à tout le moins, compte-tenu du leadership public qu’elle exerce, une incitation à la discrimination.»

Mme la maire ne manquera certainement pas d’éviter les magasins Action, qui eux aussi emploient des caissières voilées.


Publicités

2 réflexions au sujet de « La maire de Saint-Gratien a annoncé son boycott des «magasins qui emploient des femmes voilées» »

  1. Bonjour,
    Bravo au maire de Saint-Gratien, quel courage, envers des paroles non politiquement correctes.
    Faut-il rappeler la loi ?
    La loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, interdit de «dissimuler son visage» dans l’espace public, notamment à l’aide d’un masque, d’une cagoule ou d’un voile islamiste intégral. Sont concernés la burqa – qui cache entièrement le corps, y compris les yeux derrière un tissu à mailles – et le niqab – qui couvre le visage pour n’en montrer que les yeux. Ici, ce n’est pas le signe religieux qui est mis en cause par le législateur, mais bien la dissimulation du visage qui en découle. Le «hijab» (qui masque la chevelure mais laisse le visage dégagé) ne rentre donc pas dans le champ d’application de cette mesure.

    Cette loi a été validée en juin dernier par la Cour européenne des droits de l’homme qui a estimé dans un arrêt que « la préservation des conditions du “vivre ensemble” était un objectif légitime » des autorités françaises, qui disposent à cet égard d’une « ample marge d’appréciation ».
    Que veut dire la loi, où s’applique la loi :
    – L’espace public tel que défini par la loi comprend les voies publiques, les transports en commun, les commerces, les musées, les cinémas, les théâtres, les bibliothèques, les écoles, postes, hôpitaux, tribunaux et administration…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s