Assurance Maladie : tous couverts grâce à la loi PUMA

 
Assurance Maladie : tous couverts grâce à la loi PUMA

Il fut un temps, pas si lointain, où être assuré/e à la sécu n’était pas forcément chose facile quand on avait perdu son emploi, qu’on ne travaillait pas ou qu’on était dans un des schémas de ce type.

Depuis le 1er janvier 2016,la notion d’"ayant droit" (celles et ceux qui y avaient droit, quoi) n’existe plus. Grâce à la loi PUMA, la protection universelle maladie (Puma) est mise en place.

Les assurés peuvent désormais rester dans leur régime d’assurance maladie même en cas de perte d’activité ou de changement de situation personnelle.

En pratique, les assurés ne vont plus être sollicités, parfois chaque année, pour faire valoir leur droit à l’assurance maladie.

En bref : tout le monde est désormais assuré.

On notera que d’après cette loi, l’assuré/e dépend du dernier régime auquel elle/il a appartenu. Le Régime général classique pour les salariés, les régimes liés au RSI pour les travailleurs indépendants. Se rapprocher de sa caisse pour en savoir plus.

Lire la suite


Protection universelle maladie : la nouvelle loi

Alors que la généralisation de la mutuelle santé était censée être une bonne nouvelle pour les assurés, il semble malheureusement que leur facture soit en train d’augmenter sensiblement :
Complémentaire santé : des remboursements moins élevés suite à la réforme Touraine

 
 
 
 
 

S’abonner à Vos Nouvelles du Val d’Oise

Publicités