Autour de Leonardo recherche toujours ses bénévoles

 

Leonardo, c’est évidemment Leonardo de Vinci (1452-1519), le génial touche à tout, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur (sous-marin, hélicoptère et même mitrailleuse), anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain. Ouf… À côté de ce genre d’individu, on se sent tout petit.

Il vécut dans une période de l’Histoire que l’on appelle La Renaissance, dont le roi le plus emblématique fut François 1er. Ce dernier eut pour ami et connétable Anne de Montmorency (1493-1567), qui malgré son prénom était bien un homme. Le château d’Écouen fut construit par lui.

C’est justement dans les jardins du château d’Écouen que se tient le spectacle "Le Roi François" proposé par l’association "Autour de Léonardo". Créée à l’initiative de sa Présidente, Monique Potel-Deriez, l’association réunit près de 700 bénévoles de tous milieux et de toutes générations, issues de plus de 100 communes de l’Ile de France, avec pour but «mettre en valeur le patrimoine autour de la période historique de la Renaissance.»

Pendant plusieurs années, l’association a présenté un spectacle avec la belle voix de Claude Brosset en voix off. À la mort de l’acteur en 2007, un nouveau spectacle a été proposé, toujours avec les bénévoles venus de toute la région.

Des bénévoles qui sont toujours recherchés, comme tous les ans. Si vous avez du temps pour répéter, l’association vous accueille à bras ouvert. Car, figurez-vous, un de ses objectifs est de «favoriser les rencontres entre personnes de générations, de sensibilités et de villes différentes autour d’un projet culturel intercommunal en tentant d’y associer toutes personnes en situation d’exclusion.»

Pour tout contact : 09 53 83 50 08
Autour de Leonardo, le site


Leonardo de Vinci, sur wikipedia
Anne de Montmorency, sur wikipedia

 

ecouen-chateau

ecouen-journees-connetable-leonardo

Publicités