Connaissez vous le Gateball ?

Connaissez vous le Gateball ? Probablement pas car cette activité était jusqu’à présent inexistante en France.

Histoire : L‘origine du Gateball est le jeu de mail pratiqué dans les campagnes françaises au Moyen Âge. La noblesse française l’a ensuite transformé en billard pour pouvoir jouer en intérieur ; on raconte que c’est Louis XIV qui, regrettant de ne pouvoir y jouer en hiver, l’aurait fait passer sur une table, donnant naissance au billard. Emprunté en 1300 par les Anglais, le jeu de mail est devenu, après de multiples transformations, le golf en Écosse, et le croquet en Irlande. C’est ainsi que le croquet moderne s’est trouvé joué majoritairement dans le monde anglo-saxon.

Le Gateball a été inventé au Japon par Suzuki Kazunobu en 1947, il a révisé les règles du croquet et créé le gateball comme jeu pour les jeunes. On peut donc le considérer comme une version moderne du jeu de mail français qui revient ainsi aux sources.

Le Jeu : Très dynamique et tactique, le gateball se joue entre deux équipes de cinq personnes sur un terrain rectangulaire 15m x 20m. Il consiste à faire passer la boule sous 3 arceaux, avec un maillet, pour aller frapper un but, avec une durée limitée à 30 minutes. Il nécessite rapidité et stratégie, le but du jeu n‘étant pas uniquement de frapper le poteau central, mais surtout de trouver la bonne tactique pour avantager son équipe et retarder l’équipe adverse.

Le gateball dans le monde : Très prisé dans les pays asiatiques, notamment au Japon et en Chine, mais aussi en Australie, au Canada, au Brésil, en Inde, en Afrique du Sud, confidentiel en Europe, il fait l’objet de compétitions internationales. Il y a près de 15 millions de joueurs dans le Monde.

Le gateball en France : le gateball est arrivé en France en 2014 à l’initiative de Philippe BOURY, suite à sa rencontre avec Bernard THYS, initiateur du gateball en Belgique, et Keiichi IMAGAWA, alors directeur général de la World Gateball Union, située au Japon.

L‘Association française des sports de maillets "FRANCE MAILLETS" présidée par Philippe BOURY, a été fondée conformément à la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, en date du 6 mars 2015, publiée au Journal Officiel des Associations le 13 mars 2015, déclarée en Préfecture du Val d’Oise le 13 mars 2015 sous le numéro W953006071.

Cette association a pour objet la pratique, le développement, la promotion, l’organisation et l’encadrement en France de tous les sports qui se pratiquent avec un MAILLET et plus particulièrement le gateball, le croquet et tous sports dérivés. France MAILLET entend développer la pratique de ces sports dans leur esprit le plus noble notamment en ce qui concerne la responsabilisation des joueurs, le fair-play, la non-violence et le respect des autres joueurs.

Son siège social est situé à L’Isle Adam (95290 )

L’association a participé depuis 2015 à un grand nombre d’évènements ponctuels et/ou récurrents, notamment en Ile de France (Paris, Montrouge, L’Isle Adam, Mery-sur-Oise, Pantin, Conflans-Ste-Honorine…).

Étant donné les possibilités de développement sur l’Ile-de-France, l’association a décidé, conformément aux dispositions légales, la création d’antennes locales, dont les 1ères sont :
– France Maillets Gateball Paris
– France Maillets Gateball L’Isle-Adam
– France Maillets Gateball Méry-sur-Oise
– France Maillets Gateball Montrouge
– France Maillets Gateball Seine-et-Oise (2017)
– France Maillets Gateball Maffliers/Baillet/Montsoult

Et elle aspire par ailleurs à se transformer en fédération.

Les activités proposées sont actuellement du domaine du loisir sportif, participation à des journées sportives publiques à travers l’Ile de France, notamment « Femmes en Sport » et « Famillathlon » à Paris, « tickets sport » lors des vacances scolaires et forum des sports à Montrouge, « scènes d’été » à Conflans-Sainte-Honorine, sans que cette liste soit limitative.

Par ailleurs, nous avons reçu un excellent accueil des services de Madame Rachida DATI à la mairie de Paris 7ème, qui nous a invités présenter le gateball à la fête des écoles de la mairie du 7ème et à son déjeuner sur l’herbe de rentrée.

Un 1er tournoi des clubs a eu lieu le 20 novembre 2016 opposant l’équipe de Méry-sur-Oise à celle de Paris, qui s’est inclinée, le match retour devrait avoir lieu le 21 mars prochain.

Bénéfices du gateball
Une grande variété de sports sont pratiqués et appréciés dans le monde entier, cependant, il n’y en a pas beaucoup qui sont à la fois compétitifs et joués comme activité récréative par les jeunes et les moins jeunes.

Le Gateball peut être apprécié par les deux sexes de toutes les générations, il est donc « sport sans obstacle » dans un sens réel. Le Gateball est maintenant apprécié dans le monde grâce aux efforts et initiatives de promotion des japonais. Ses supporters se multiplient tous les jours.
Le Gateball est un sport qui peut être joué facilement, n’importe où, par n’importe qui. L’Union Mondiale Gateball souhaite inciter le Monde à l’attrait de ce sport international, à y trouver plaisir et les aider à comprendre son potentiel futur.

Son développement en Europe, où il est actuellement quasiment inconnu, passe par sa promotion dans chaque pays en vue de créer des équipes nationales qui seront capables de participer à des compétitions internationales, et se joindre ainsi aux 45 nations et 14 millions de joueurs existants dans le Monde.

En moyenne, dans une partie de 30 minutes, il est admis que l‘on marche 700 pas, grâce au gateball, pratiqué même modérément, les risques de maladies cardio-vasculaires sont limités.
En outre, la pleine utilisation des diverses tactiques nécessite un bon jugement, il faut toujours dans ce sport utiliser sa tête, il est riche en stratégie, il sera en mesure de maintenir et d’améliorer la jeunesse de l’esprit et pourra contribuer à retarder l’apparition de maladies dégénératives.

Enfin, c’est une activité à moindre risque d’accident ou de blessure.

L’objectif est clairement de créer une équipe de France sur la base des équipes existantes pour participer à des tournois internationaux.

Les valeurs du Gateball
Le gateball est d’abord et avant tout un sport d’équipe, il est indispensable d’intégrer ce principe pour pouvoir jouer, il présente les valeurs suivantes :
• Fédérer en faisant partager des valeurs positives: le respect et l’esprit d’équipe
• Permettre le contact d’un large public avec le monde du sport et de la prévention santé: sport de compétition, mais aussi jeu de loisirs
• Faciliter le lien et la solidarité entre les âges, les profils, les milieux, les situations, les capacités: accessible à toutes les générations, de 9 à 90 ans
• Développer le plaisir de pratiquer ensemble une activité ludique, sans critère d’exclusion: accessible aux personnes en situation de handicap.
Cette activité réclamant rapidité, réflexion, tactique, s’adresse à tous dès 9 ans, jusqu’à 90 ans et plus.

Association FRANCE MAILLETS
Président: Philippe BOURY – 95290 L’Isle Adam
06 78 93 04 20
francemaillets@gmail.com
Page Facebook : association France Maillets
Suivre aussi sur Twitter, Google + et Linkedin

 


► France Maillets sur Google +
► Vos Nouvelles du Val d’Oise

S’inscrire à Vos Nouvelles du Val d’Oise

Publicités