Devenez expert/e en vin, avec les Amis de Bacchus

 
Decouvrez les vins avec les Amis de Bacchus

« Ce vin a une belle robe, de belles jambes. Je trouve qu’il a un goût de violette…» Combien de fois avons-nous entendu ces dialogues dans les films ?

Si devenir expert/e en vin vous tente, l’association "Les Amis de Bacchus", située à Méry-sur-Oise, se fera un plaisir de vous initier.

« Comment apprécier un vin, le déguster, le choisir en fonction des mets ?…», propose l’association.

Sous la houlette d’un éminent sommelier de Paris, Vincent Bricout, vous pourrez faire vos premiers pas dans l’œnologie et la dégustation.

Vincent Bricout propose véritablement des cours sur 12 régions de France. Le vendredi 23 septembre, vous saurez tout, ou presque, sur les vins du Jura à travers la dégustation de 5 vins de cette région.

Attention, pas question de les boire, mais de les déguster !

« Il s’agit de faire exploser les molécules, explique la présidente de l’association, Barbara Lignereux (photo). Le but est d’éveiller toutes les papilles…» Et de préciser : « On mâche le vin…». Une expression à laquelle on est peu habitués.

Vous apprendrez tout sur la façon de regarder la robe, pour déterminer la jeunesse d’un vin. S’il est clair ou plutôt foncé.
Si ses jambes sont belles. En mettant le verre à l’horizontal, des jambes peuvent se dessiner dans le verre et déterminer ainsi la viscosité du liquide et donc sa teneur en alcool.
«Puis, il y a le premier nez, continue Barbara. Respirer pour déterminer si le vin n’a pas de défaut, comme d’avoir un goût de bouchon…»
Après avoir remué le verre, ce sera le 2ème nez : chercher dans sa mémoire olfactive ce que le vin nous fait ressentir. Déterminer s’il a un goût de noisette, de violette, voire de fromage.

Viendra enfin la véritable dégustation qui confirmera ou modifiera les impressions premières. Elle sera accompagnée de mets choisis par le sommelier, en harmonie avec les vins de la soirée.
Un programme des séances établi en accord avec les adhérents et le sommelier.
Les soirées ont lieu une fois par mois dans une salle associative à Méry, de 19h à 23h.

L’inscription se fait à l’année, mais il est possible de venir à la séance.
Compter 250€ par an pour 10 séances. Soit 25€ pour le cours et le repas. Pas trop cher.
Contact : 06 62 34 72 72 / lesamisdebacchus95@gmail.com


Tout ce qu’il faut savoir sur le temps de garde des vins rouges

 
 
 
 
 
 
 
 

S’abonner à Vos Nouvelles du Val d’Oise

Publicités