Expos musées


 
Au travers d’expositions inédites, d’ateliers, d’anima- tions, de visites guidées… la Ville de Pontoise vous propose de découvrir celui qui fut l’un des plus célèbres Pontoisiens, Camille Pissarro. Jusqu’au dimanche 8 octobre 2017.
Dans le cadre des visites découvertes programmées par la Ville, l’Office de Tourisme proposera une visite guidée spéciale le deuxième dimanche de chaque mois, jusqu’à octobre.

 
Le déluge de feu qui s’abat sur les combattants de la Grande Guerre déverse sur les champs de bataille quantité de débris de métal. Cette matière première est très vite récupérée et recyclée dans la fabrication de multiples objets pour répondre aux nécessités imposées par la vie dans les tranchées…
Venez découvrir 37 objets d’artisanat des tranchées du Musée de la Grande Guerre de Meaux, et des fusils bricolés d’André Robillard, créateur reconnu de l’Art Brut, issus de collections privées. Jusqu’au 31 octobre

 
Rousseau et le Val d’Oise, toute une histoire d’amour. L’homme du "Du Contrat Social" eut une vie mouvementée, composée de gloire due à ses écrits, mais aussi de poursuites judiciaires liées à sa liberté de penser qui déplaisait tant aux puissants de l’époque. De décembre 1757 à juin 1762, il vécut à Montmorency dans une maison avec jardin, dans laquelle il écrivit ses oeuvres les plus importantes, devenue depuis un musée. À visiter.

 
Installé depuis 1999 dans les anciennes écuries du château de Grouchy, le musée départemental des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise présente une riche collection rassemblée par des pompiers et des passionnés depuis plus de 30 ans.
Le visiteur pourra y découvrir l’histoire et l’évolution du métier, depuis sa création au XVIIe siècle, aux activités des sapeurs-pompiers d’aujourd’hui à travers une sélection de véhicules, d’uniformes, de casques et d’un grand ensemble de matériel de secours.


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publicités