Le Très Haut Débit partout et pour tous dans le Val d’Oise

 

C‘est le Conseil général, pardon départemental, qui l’annonce par la voix de son président :

Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise, et Pierre-Edouard Eon, Conseiller départemental délégué au Numérique, ont tenu une conférence de presse sur le déploiement de la fibre optique dans le département engagé par le Conseil départemental depuis 2011, dans le cadre des initiatives publiques et privées, à l’Hôtel du Département à Cergy.
 
 
 
Le Très Haut Débit constitue un enjeu majeur pour l’attractivité, la croissance du Val d’Oise, porte d’entrée de la Région Ile-de-France avec l’aéroport de Roissy-CdG, pour la réduction de la fracture numérique, tant sur les infrastructures que sur les usages et l’accès aux contenus, pour la compétitivité économique des entreprises et la création d’emploi sur le territoire

« Le Très Haut Débit est un levier d’avenir pour l’action publique dans des domaines aussi divers que l’éducation, l’insertion, la culture, le tourisme, les loisirs ou bien encore la relation quotidienne avec les valdoisiens. Le THD dans tous les foyers et les entreprises du Val d’Oise est un gage de développement économique, social et humain. Et nous sommes fiers que le Département du Val d’Oise soit l’un des plus avancés de France en la matière sur une telle échelle » souligne Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d’Oise.

L’objectif du Département est de généraliser à tous les foyers et les entreprises du Val d’Oise l’accès à la fibre optique d’ici fin 2020 par la complémentarité des initiatives publiques et privées.

Depuis 2011, le Département du Val d’Oise mène une politique ambitieuse pour le déploiement de la fibre optique sur son territoire avec des initiatives publiques (délégations de service public) dans les zones peu à moyennement denses, et des initiatives privées dans les zones denses avec deux opérateurs (orange et sfr) – voir carte en annexe.

Un schéma directeur d’aménagement numérique du Val d’Oise a été mis en place, en concertation avec la Préfecture, la Région, les collectivités et les bailleurs sociaux, pour lutter contre la fracture numérique.

Concernant ces initiatives privées, le Val d’Oise est le seul département francilien à disposer d’un conventionnement sur le territoire concerné avec les opérateurs et permet de placer le Département comme le plus avancé en Ile-de-France et en France pour le déploiement de la fibre optique à une telle échelle (170 000 foyers raccordables).

Concernant les initiatives publiques, dès 2015, le Conseil départemental a créé un Syndicat Mixe Ouvert Val d’Oise Numérique pour piloter le déploiement de la fibre dans 123 communes. 100 millions d’euros seront investis dans le département pour le déploiement de la fibre optique sur les zones peu à moyennement denses.


Le Val d’Oise et le Numérique

 
 
 
 
 

S’abonner à Vos Nouvelles du Val d’Oise

Publicités