Le Vexin et son parc naturel dans le Val d’Oise

 

Tous les Valdoisiens connaissent ou, tout du moins, ont entendu parler du Vexin.
Mais sans vouloir vexer quiconque, peu de personnes doivent connaitre à quoi correspond exactement le Vexin, son emplacement et sa superficie.

Le Vexin en France
Quand on parle du Vexin, définissons d’abord son emplacement en France. Le Vexin, c’est finalement un rectangle qui s’étend sur 3 départements : Val-d’Oise, les Yvelines et l’Oise.
On peut le délimiter approximativement d’est en ouest entre Pontoise et Romilly-sur-Andelle – environ vingt kilomètres avant Rouen – et du nord au sud entre Auneuil et la Seine près de Vernon.

Le Vexin dans le Val d’Oise
Le Vexin, dans le Val d’Oise, est la région qui se trouve à l’ouest de Cergy-Pontoise. Pontoise en est sa capitale historique.
Voir la carte du Vexin dans le Val d’Oise

Le Parc naturel régional du Vexin
Créé en mai 1995, le Parc naturel régional du Vexin français est géré par un Syndicat Mixte qui regroupe la Région Île-de-France, les départements du Val d’Oise et des Yvelines, les 99 communes et 9 communautés de communes adhérentes. Le Parc se définit comme «un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis.»

La Maison du Parc
La Maison du ParcLa Maison du Parc est installée dans le château de Théméricourt, maison forte et demeure résidentielle du XVe siècle, typique du Vexin français. Au coeur d’un parc de 6 hectares comportant un étang alimenté par l’Aubette de Meulan, elle offre un agréable lieu de promenade et constitue un point de départ incontournable pour découvrir le Vexin français. Les communs du château abritent le musée du Vexin français qui propose au visiteur un voyage au fil de l’histoire et de la nature.

Le musée du Vexin français
le musée du Vexin françaisLes visiteurs en quête d’informations sur le tourisme et les loisirs sont accueillis au musée du Vexin français, situé juste à côté de la Maison du Parc. Toute la documentation sur les environs y est disponible ainsi que de nombreux ouvrages régionaux proposés à la boutique du musée.
Pour contacter le Musée du Vexin français
Tél. : 01 34 48 66 00


■ Le Vexin sur wikipedia
■ Val d’Oise tourisme : Le Parc Naturel Régional du Vexin français
■ Parc naturel régional du Vexin, le site 1
■ Parc naturel régional du Vexin, le site 2
■ Les communes du Parc


Publicités