Lutèce : l’association qui défend les usagers des transports

Créée en 2005 et malgré une coupure de trois ans entre 2012 et 2015, l’Association Lutèce (Les Usagers des Transports En Commun d’Ezanville) représente les usagers des transports auprès de la ligne H de la SNCF et la ligne de bus 269 de la RATP.

 

L’association

L‘association Lutèce a pour vocation d’informer les usagers de la Ligne H du RER, ainsi que la ligne de bus 269 de la RATP.
Elle organise aussi des visites sur Paris
Pour recevoir régulièrement des informations sur ses actions, contacter le président en envoyant un mail à assoc.lutece@gmail.com

Le passe Navigo et les tickets T+ bientôt disponibles sur smartphone

Une expérimentation sera proposée dès l’automne 2018 aux voyageurs franciliens : l’achat et la validation du titre de transport via leur smartphone.
Dès cet automne, Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de l’utilisation du téléphone comme support de titres de transports en partenariat avec SNCF Transilien, la RATP et
Optile. Les Franciliens équipés de mobiles compatibles pourront expérimenter l’achat, le chargement de carnets de tickets T+ et de forfaits Navigo Mois et Semaine sur smartphone utilisant la technologie NFC via l’application Navigo Lab.


Quête pour les grévistes de la SNCF : la réaction de Jean-Pierre Gressier

Retrouvez la réponse de l’association Lutèce, par la voix de son président, à l’argumentaire du syndicat CGT pour faire grève en faveur des cheminots et de sa collecte pour les grévistes SNCF. Et l’analyse ​​concernant le statut de cheminot, qui est mis en question.
► Le courrier à la CGT
► L’analyse ​​concernant le statut de cheminot


Grève SNCF: quelles conditions d’échange ou de remboursement des billets ?

TGV, Intercités, TER… Alors que la circulation des trains est perturbée en raison d’un mouvement social à la SNCF, retrouvez en ligne sur le site de la SNCF tout ce qu’il faut savoir sur les conditions d’échange et de remboursement de vos billets de train.
► En savoir plus


Découvrez la liste des primes des cheminots

Les cheminots bénéficient de primes et d’indemnités dont la liste est d’une longueur telle que le syndicat Sud Rail a cru bon éditer un fascicule qui liste toutes les primes qui existent. Il fut un temps où existait la "prime charbon". Certains glosaient sur son existence à l’heure du TGV. Elle existe toujours sous un autre nom ; elle se nomme maintenant "indemnité pour travaux pénibles"
► Découvrez la brochure et la (longue) liste de primes et indemnités auxquelles ont droit les cheminots


Une nouvelle ligne de bus entre la gare de Domont et l’hôpital d’Eaubonne

Depuis le 5 mars 2018, une liaison de bus existe désormais, entre la gare de Domont et l’Hôpital d’Eaubonne, assurée par la société de transports TRANSDEV. Il s’agit de la ligne 3805  
► En savoir plus


La problématique rencontrée par la SNCF et les directives du STIF, concernant la Région IdF

Communiqué résumant la problématique rencontrée par la SNCF et les directives du STIF, concernant la Région IdF :
« Les gros soucis dans les transports en commun en 2017 sont presque tous dûs à des incidents de chantier sur des travaux nécessaires. Finalement, des interruptions totales de trafic sur plusieurs jours sont préférables, plutôt que des conditions de transport dégradées pendant des mois, comme on l’a vu cette année sur le RER B », que les usagers ont du mal à supporter. Les usagers sont prêts à l’accepter, à partir du moment qu’on leur donne de la prévisibilité et à condition de «sanctuariser les heures de pointe ».
Le STIF a également fait savoir qu’il avait demandé à la SNCF et à la RATP de verser une indemnisation à leurs clients respectifs pour l’année vraiment pénible qu’ils viennent de vivre.
Renforcer l’information voyageurs : s’il n’est pas toujours possible de maîtriser toutes les «causes externes » qui créent des retards, l’objectif d’Ile-de-France Mobilités est au moins tenu d’informer correctement les voyageurs. »
► Lire l’article du Parisien


Compte-rendu de l’AG du 10 novembre


Retrouvez le Compte-rendu de l’Assemblée générale de l’association qui s’est tenue le 10 novembre 2017 dans un local du complexe sportif, mis gracieusement à disposition par la mairie d’Ezanville.
46 personnes y ont participé. La soirée s’est terminée par un repas préparé par nos ami.es des Jardins d’Alain.
Les projets passés, les projets à venir, les actions menées sont détaillées ici

Gare Ermont-Eaubonne : un nouveau garage à vélos sécurisé

Garage à vélos

Depuis novembre 2017, vous pouvez garer votre vélo 7j/7, de 6h à 22h30, dans un garage sécurisé situé sur l’esplanade Nelson Mandela, à proximité de la gare d’Ermont-Eaubonne.
Deux types d’abonnement sont proposés :
semestriel (7 euros)
annuel (10 euros)
Un chèque de caution de 20 euros est demandé.
► En savoir plus


En cas de perturbations sur la LIGNE H, les itinéraires alternatifs

En cas de perturbations sur la LIGNE H, vous retrouverez ici les autres moyens de transport pour continuer votre voyage.


"Train surfing", le jeu dangereux qui inquiète la SNCF

"Train surfing", un jeu particulièrement dangereux

Un nouveau jeu intitulé "Train surfing", particulièrement dangereux, est pratiqué par des jeunes. Il consiste à s’accrocher à un train, et même monter sur le toit des trains et métro. Une pratique qui a déjà tué un adolescent dans le métro, à Paris.
Une situation que dénonce la SNCF, par la voix de la Directrice de la Ligne H, Cécile Derville   ► Lire l’article


L’article du Parisien à la suite du communiqué

Suite au communiqué ci-dessous émis par notre Président, Jean-Pierre Gressier, Le Parisien a publié un article, le 03/10/2017.
Un article « pas tout à fait fidèle au communiqué d’origine…», estime Jean-Pierre.

► Lire l’article du Parisien


Accessibilité et niveau sonore des annonces sur les quais : le communiqué de presse de Lutèce

Une fédération départementale de défense des personnes handicapées et une association de défense des Usagers relancent le problème de l’accessibilité et le niveau sonore des annonces sur les quais.

La Fédération des Malades et Handicapés 95 (FMH 95) interpelle la Direction de la ligne H de la SNCF concernant les problèmes d’accès dans les rames et le niveau sonore insuffisant des haut-parleurs, dans certaines gares de la ligne.
L’association de défense des Usagers « LUTECE » intervient dans ce dossier, à la demande de nombreux usagers à mobilité réduite ou malentendants.

Pour beaucoup d’usagers, notamment les personnes âgées, les annonces sonores, dans certaines gares, ne sont pas assez audibles, un point de vue qui va à l’encontre des riverains, qui, au contraire, se plaignent des nuisances qu’elles occasionnent. ► Le communiqué


La SNCF propose des trains Ouigo au départ de Paris dès décembre

La SNCF élargit son offre pour les Ouigo, ses trains à bas coûts, et propose des départs de Paris dès décembre prochain. En 2018, des voyages depuis d’autres gares parisiennes devraient également être mis en place.
À partir de décembre, les Parisiens pourront prendre le Ouigo en gare Montparnasse en direction de Rennes, Nantes et Bordeaux ► Lire la suite


Passage à niveau de Deuil-Montmagny : où en est-on ?

[04/10/2017]  Sous le titre "Des nouvelles du Futur", la SNCF communique sur l’avancement du projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny, actuellement à la fin de la phase d’étude préliminaire. Un bilan de la concertation, qui rassemble tous les avis et expressions du public lors des différents rencontres, a été établi. Il retrace également les enseignements et les engagements pris par SNCF réseau. C’est une étape importante dans l’avancement du projet.
Début 2018, le projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny passera dans une nouvelle phase d‘études plus détaillées et une enquête publique sera programmée.


Proposition de loi en vue pour encadrer la fin du monopole de la SNCF en 2019

[06/09/2017]  Les sénateurs Hervé Maurey (UDI) et Louis Nègre (LR) ont présenté mercredi une proposition de loi visant à encadrer l’ouverture à la concurrence du rail français, qu’ils prévoient de déposer « dans les tous prochains jours ».


Compte-rendu de la grande rencontre, qui s’est déroulée le 22 juin 2017, à l’hippodrome du champ de courses d’Enghien-Soisy

Depuis quelques années, la ligne H était devenue la ligne la plus performante et l’une des plus dynamiques de l’Ile de France. Que s’est-il donc passé pour que la qualité de son service dégringole ?
Le démarrage d’un vaste programme sans précédent de travaux de rénovation et d’aménagements de son infrastructure, qui ne s’est pas passé comme prévu, est à l’origine de ces dysfonctionnements.
Pour 2018, un programme ambitieux de mise en accessibilité des quais sera développé, qui concernera deux fois plus de gares que les années précédentes.


L’avancement du projet de suppression du passage à niveau de Deuil-Montmagny en bonne voie

Une concertation sur l’avenir du tristement célèbre passage à niveau de Deuil-Montmagny avait été proposée. Cette concertation publique est arrivée à son terme, et après avoir collecté 314 avis, pris en compte les remarques des riverains, notamment ceux de la ruelle du Pavillon, un projet est né.
Plusieurs critères ont été pris en compte dont le principal est la sécurité de tous.


Le site de la SNCF va également changer de nom

Après le changement de nom des TGV, en inOui, le président du directoire de la SNCF Guillaume Pepy a annoncé que le site de réservation « voyages-sncf.com » allait également être rebaptisé.
Adieu Voyages SNCF, ce sera désormais « oui.sncf »


La SNCF va proposer dans ses gares des trottinettes en libre-service

Après les trains puis les bus, la SNCF fait désormais rouler … des trottinettes.
L’entreprise ferroviaire, via SNCF Gare&Connexions, sa filiale chargée de gérer et de développer les gares, a choisi de tester en Ile-de-France un nouveau service : la location de trottinettes connectées en libre-service.
La gare RER de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est la première à avoir été équipée de bornes.


Installation d’une Maison des services au public par la commune d’Ermont en gare d’Ermont-Eaubonne : une Première en France

À l’initiative de Hugues Portelli, Sénateur-Maire d’Ermont, et avec l’aide de Mme Martine Clavel, Sous-Préfète d’Argenteuil, La "Maison de services au public" a ouvert ses portes le 6 juin 2017, en gare d’Ermont-Eaubonne.
Gérée par la ville, en partenariat avec La Poste, la SNCF, la Caisse des allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie et la Caisse nationale de l’assurance vieillesse et Pôle emploi, elle offrira des services de proximité.


Le changement de nom du TGV en inOui déplait

Depuis l’annonce par la SNCF du changement de nom de son offre classique, le "TGV" est devenu "inOui", les moqueries vont bon train.
Précisément, les utilisateurs du TGV auront le choix, dès juillet, entre l’offre à bas coût Ouigo et l’offre classique inOui, qui devrait proposer davantage de services à bord. L’objectif est d’attirer 15 millions de voyageurs supplémentaires d’ici 2020, dans le contexte de l’ouverture du trafic ferroviaire à la concurrence en 2021.
Certains rient de cette nouvelle appellation ou s’en offusquent, quand d’autres la trouvent tout simplement vide de sens.


Transilien et le STIF étudient la mise en place d’un dispositif de contrôle automatique

Le STIF et la SNCF ont tous deux un but commun : lutter contre la fraude. Un nouveau système a pour objectif de réduire par deux le nombre de clients Transilien qui ne passent pas par un portique de contrôle lors de leurs déplacements quotidiens. Avec pour objectif à terme : remplacer progressivement les 1800 tourniquets, permettant la validation du titre de transport.


IDTGV MAX : la SNCF reconduit l’offre pour deux ans

Les voyageurs mécontents ont finalement eu raison de la SNCF. Après une annonce de la suppression de l’abonnement illimité IDTGV MAX, la SNCF fait marche-arrière et reconduit cette offre jusqu’en mai 2019, dans une version remodelée.
Les 10 000 voyageurs bénéficiant actuellement de l’abonnement illimité IDTGV MAX peuvent être tranquilles pendant encore deux ans : leur abonnement préféré ne sera pas supprimé, même si des modifications importantes sont au programme.


Des trains de nouvelle génération commandés pour les lignes D et E du réseau SNCF en Île-de-France

Lors de son Conseil d’administration, SNCF a retenu l’offre du consortium Alstom-Bombardier pour renouveler les trains des lignes D et E du réseau francilien.
Alstom, en groupement avec Bombardier, concevra et fournira la nouvelle génération de matériel à deux niveaux destinés aux lignes D et E du réseau d’Ile-de-France exploité par SNCF Transilien
Un train « boa », entièrement ouvert (sans séparation entre les voitures), qui a été spécifiquement conçu pour les zones denses qui caractérisent le trafic en Île-de-France.
Des trains qui font déjà polémique, car le nombre de places assises sera fortement restreint, obligeant les voyageurs à rester debout…


100% de rames "Francilien"

Le 9 décembre 2016, une page a été tournée. Les derniers "petits gris" et autres anciennes rames ont été remisés au garage. Les ligne H et K viennent en effet d’être dotées à 100% de rames "Francilien" (les rames Bombardier), mises en place progressivement depuis 5 ans.
Cet évènement a été officialisé à Auvers-sur-Oise, en présence de Cécile Sibert, Directrice des lignes H et K, d’Isabelle Mézières, Maire d’Auvers, d’Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental, de Stéphanie Von Euw, Conseillère régionale d’IdF, représentant le STIF.


Bien plus de particules fines dans le RER que dans les rues parisiennes

Sur les quais des RER ou du métro, l’exposition aux particules fines est très supérieure aux normes.
Alors que certains polluants comme le dioxyde d’azote et le benzène sont généralement présents en plus faible quantité qu’en surface (puisqu’ils sont dûs en majorité au trafic routier), il en va très différemment des particules fines, qui atteignent des niveaux très préoccupants, particulièrement aux heures de pointe.
Lire la suite


Comité Intergares
La Direction de la ligne H SNCF, organisait le 9 novembre 2016 une réunion périodique "Intergares", à laquelle participaient des élus des différentes communes se trouvant sur cette ligne (axes Persan- Beaumont par Montsoult-Maffliers et Luzarches).
Notre association, représentant les usagers, est régulièrement conviée à cette réunion, riche en informations et en échanges entre les participants et la SNCF.
Parmi celles-ci, nous avons pu noter :
– 245.000 voyageurs en 2015 (un des taux de progression les plus importants d’IdF), avec un taux de ponctualité les plus élevés (94,97%) et un taux de satisfaction respectable (86%, pour 68% en IdF)
– 100% de la ligne pourvue en nouveau matériel le 9 décembre. C’est la fin des "petits gris".
– Effort important pour l’information des voyageurs (nouveaux panneaux en gares et à bord des rames).
– Actions musclées contre la fraude et les incivilités
– Mesures prises visant à améliorer la Prévention et la sécurité, notamment aux passages à niveau.
– À l’horizon 2020, augmentation du nombre de trains entre 19h et 21h

Fraude : la SNCF met le paquet
 
Un nombre de mesures ont été prévues pour la lutte contre la fraude, devenue un véritable fléau pour la SNCF :
– Rester momentanément à disposition des agents
– Mesure contre les fausses adresses et fausses identités
– Durcissement contre le délit « d’habitude »
– Lutte contre les « mutuelles » des fraudeurs
– Amende en cas de signalement de la présence d’agents
– Palpations autorisées
– Existence d’agents en civil
– Armement des agents
– Fouille des bagages
Obligation de composter au départ
Opérations « coup de poing », les 20, 21, 22 janvier, 18 avril, 12 mai, 5, 9 septembre, 5 au 8 septembre.
Le dossier de la SNCF

Projet d’un arrêt de la Ligne H au Stade de France

Le projet d’un arrêt au Stade de France est une super idée, mais risquerait de provoquer la galère pour 500.000 clients pendant 20 semaines sur les ligne H et RER D, et coûterait la bagatelle de 400 à 600 millions d’euros. Cet arrêt permettrait de faire le lien avec la boucle du "Grand Paris".


Retards des trains : la SNCF assouplit ses conditions d’indemnisation

Les usagers de la SNCF seront désormais dédommagés lorsque leur train aura un retard d’au moins trente minutes. Les demandes d’indemnisation pourront par ailleurs être effectuées depuis un site dédié, dont l’ouverture est attendue le 1er décembre.
Les voyageurs dans leur droit pourront bénéficier d’une indemnisation à hauteur de 25% du prix de leur billet pour un retard d’au moins 30 minutes, contre 50% pour un retard de deux à trois heures et 75% au-delà.


SNCF- Guide de la mobilité réduite 2016 : sur votre smartphone

La Direction de l’Accessibilité SNCF a publié son nouveau Guide de la mobilité réduite pour 2016.
Destiné à tous les voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite, ce guide rassemble toutes les informations pratiques pour préparer son voyage.
Préparer son voyage, Réservation du billet, Accompagnement d’enfant, Difficultés pendant le voyage, Équipements dans les gares, Réductions pour les personnes handicapées civiles et leurs accompagnateurs, sont quelques unes des rubriques de ce guide.
Une version du guide est désormais disponible sur votre mobile.
Le guide


Du Wi-Fi gratuit dans les gares SNCF en s’identifiant avec Twitter

La SNCF permet désormais de se servir de son compte Twitter pour profiter de la connexion Wi-Fi disponible dans certaines gares.
La SNCF explique que cette solution vient en complément des autres modes d’accès déjà en place. Ce nouveau mode concerne 176 gares, dont 60 sur le réseau Transilien.
D’ici la fin de l’année prochaine, la SNCF prévoit d’équiper 345 gares en Wi-Fi : 129 gares nationales, 175 transiliennes et 41 gares TER en Rhône Alpes.


Gare de Domont : Inauguration de la nouvelle passerelle
Le 29 juin 2016, s’est déroulée à la Gare de Domont l’inauguration de la nouvelle passerelle permettant l’accessibilité des personnes handicapées, en présence notamment de Valérie Pécresse et Jérôme Chartier.


L’accessibilité des transports en commun

Les règles concernant l’accessibilité des véhicules de transport en commun sont fixées par l’annexe 11 de l’arrêté du 3 mai 2007 modifiant l’arrêté du 2 juillet 1982 relatif aux transports en commun de personnes.
Le 24 décembre 2015, un nouveau décret a été publié. Il est relatif à la détermination de la proportion minimale de matériel roulant accessible affecté aux services publics réguliers et à la demande de transport routier de voyageurs.
Découvrez les nouveaux aménagements grâce à transbus.org

L’association Lutèce est hébergée gratuitement par Vos Nouvelles du Val d’Oise

Retour en haut ↑

Nous contacter
Tel : 06.51.44.36.65
Courriel : assoc.lutece@gmail.com
 
Train Bombardier
Train Bombardier sur la ligne H

Informations pratiques
■ SNCF : horaires Ligne H
■ Plan de la Ligne H
■ RATP : horaires des bus
■ Le Blog de la Ligne H

  

 

Suivre l’actualité de la Ligne H sur twitter


Les travaux sur la Ligne H


Paris Lutece

  Dossiers Lutèce sur Paris
Les ponts de Paris
Le grand projet de Napoléon III
Notre Dame de Paris
Les Ponts de Paris
Les Passages couverts
L’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande
La place de l’Hôtel de Ville
L’Hôtel Lambert
L’église Saint-Eustache
Le quartier de l’Institut
L’Hôtel de Lauzun
L’église Saint-Sulpice
Bourse de Commerce
L’université et les collèges
Les squares Haussmanniens
Les îles de la Seine
Le cimetière du Père Lachaise
Le barbier de la rue des Chanoinesses
La rue de Bièvre
La Place Maubert
Hôtel de Cluny
L’histoire de la Police à Paris
L’église St-Gervais-St-Protais
L’église St-Julien-le-Pauvre
L’église St Séverin
Les pompes sur la Seine
La Commune de Paris
Les collèges et la Sorbonne
Le Cloître des Billettes
Paris bombardé en 1918
Évolution des explosifs en 1880

Revue de presse Paris Historique
Revue de Mars 1 2018
Revue de Février 2 2018
Revue de Décembre 2 2017
Revue de Décembre 1 2017
Revue de Novembre 2 2017 – Suppléments
Revue de Novembre 2 2017
Revue de Novembre 1 2017
Revue de Novembre 1 2017
Revue de Octobre 2 2017
Revue de Octobre 1 2017
Revue de Septembre 2 2017
Revue de Juin 1 2017
Revue de Mai 1 2017
Revue d’Avril 2 2017
Revue d’Avril 1 2017
Revue de Mars 2 2017
Revue de Janvier 2 2017
Revue de Janvier 1 2017
Revue de Décembre 1 2016
Revue de octobre 2 2016
Revue de octobre 1 2016
Revue de septembre 2 2016
Revue de septembre 1 2016
Revue d’août 2 2016
Revue d’août 1 2016
Revue de juillet 2016
Revue de juin 2 2016
Revue de juin 1 2016
Revue de mai 2016
Revue de mars 2016
Revue de février 2 2016
Revue de février 1 2016
Revue de janvier 2016
Revue de décembre 2015

 

  Visites de Paris 

VIDEOS

A la découverte du quartier de la Gare de L’Est à Paris, le 13 juin 2017
Vidéo de Valério

Visite du quartier Montmartre à Paris
Vidéo de Valério

Visite de Notre Dame de Paris le 13 juin 2016
Vidéo de Valério

Passages couverts de Paris.
Visite organisée pour les Jardins d’Alain
Vidéo d’Alain

  PHOTOS 

 
VP2

VP2

VP16

VP2

VP2

VP2

VP2

S’inscrire à Vos Nouvelles du Val d’Oise