Nicolas Hulot veut-il mettre un terme au projet EuropaCity?

Les anti-EuropaCity jubilent. Le projet qui se définit « comme La nouvelle destination de loisirs du Grand Paris » pourrait être stoppé par la volonté de Nicolas Hulot. C’est du moins ce qu’ils espèrent.

Lors de sa première conférence de presse comme ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a répondu à une question relative au Triangle de Gonesse : « L’urbanisation des 300 hectares du Triangle de Gonesse, au nord de Paris, avec notamment le projet de centre de shopping et de loisirs EuropaCity est-il compatible avec l’objectif de neutralité carbone ? »
Réponse de l’intéressé : « La réponse peut être très courte. La réponse est non. Cette gourmandise que nous avons à consommer des terres agricoles et à artificialiser les sols en général est incompatible avec nos objectifs. Il faut qu’on sorte de la folie des grandeurs. ».
Et le ministre de conclure sa réponse : « il y a ce sur quoi je peux agir, car les décisions ne sont pas crantées »

Communiqué du Collectif pour le Triangle de Gonesse :
La baudruche EuropaCity en passe de se dégonfler définitivement…
Le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), convaincu que rien n’est «cranté» en ce qui concerne les terres du Triangle de Gonesse, prend acte de cette déclaration du ministre Nicolas Hulot. Le projet de centre commercial et de loisirs géant EuropaCity, qui s’il était réalisé aboutirait à la destruction de 80 hectares de terres fertiles, est effectivement contraire aux engagements de la France en matière de protection du climat et de la biodiversité.

Le CPTG souligne que cette prise de position gouvernementale arrive au moment où la lutte contre EuropaCity prend de l’ampleur. Après avoir reçu le 21 mai sur le Triangle de Gonesse une délégation nombreuse de Notre-Dame-des-Landes, le CPTG était les 8 et 9 juillet 2017 l’invité d’honneur du rassemblement des opposants à l’aéroport et à tous les GPII.

Dans le même temps l’équipe d’EuropaCity doit se résoudre à annuler la réunion du Comité de Pilotage « Construisons EuropaCity » prévue à l’Hôtel de ville de Gonesse le 12 juillet pour maintenant lancer une publicité dans la presse locale afin de recruter des habitants du territoire pour être membres de ce comité ?
(fin de citation)


► Non à EuropaCity, le site
► EuropaCity, le site
► NIcolas Hulot : « Europacity incompatible avec le plan climat »

– Merci de visiter le site et de lire les articles publiés –
► Vos Nouvelles du Val d’Oise
 
 
 
 
 
 

S’inscrire à Vos Nouvelles du Val d’Oise

Publicités