Votre mot de passe est-il sûr?

Régulièrement, nous recevons par mail un message du type « Cher ami, je suis bloqué à l’étranger, je n’ai plus d’argent, est-ce que tu peux m’aider ? »
Ce type de message indique que le compte d’une de vos connaissances a été piraté, et que les pirates ont envoyé ce message à tous les correspondants du piraté, espérant qu’un ou deux tombent dans le piège et envoient de l’argent.

C’est assez misérable, mais ces gens là sont des misérables.

La cause de ce piratage : un Mot de Passe (MdP) trop simple. Beaucoup d’internautes utilisent des mots de passe simples : le prénom de leur enfant, le nom d’une ville, etc…

Comment modifier le mot de passe pour qu’il soit moins facile à trouver ?

Un information nous a expliqué que dès qu’on met des signes de ponctuation, cela devient très difficile, et surtout très long à trouver pour les pirates.

Si vous tenez absolument à garder rosita comme base de votre mot de passe (et qui ne doit pas être le prénom d’une de vos parents), pensez à l’encadrer de signes de ponctuations. Ex : (rosita,

On va pouvoir le compliquer, en mettant une majuscule : (roSita,

Puis, on va rajouter des chiffres, qui sont, par exemple, vos préférés au Loto : 10 16 32
Et l’on obtient (roSita,101632

Et pour faire bonne mesure, on termine par un caractère spécial : (roSita,101632%
Soit un mot de passe de 15 caractères.

La longueur vraiment minimum d’un mot de passe est de 12 caractères. Mais L’idéal est supérieur à 12 caractères, avec des caractères spéciaux du type &#$(!%)

On notera qu’il existe des générateurs de mot de passe. Mais là, impossible à mémoriser, il faudra le noter dans un coin, avec le risque que cela comporte si on ne sait plus où on l’a noté.
Générateur De Mot De Passe

Voilà… Espérons que cet article aidera l’élu (important) du Val d’Oise dont a pu constater qu’il s’était fait pirater son compte…

Articles associés :
Comment avoir un bon mot de passe
Calculez la force d’un mot de passe


► Vos Nouvelles du Val d’Oise
 
 
 
 
 

S’inscrire à Vos Nouvelles du Val d’Oise

Publicités